La sophrologie

Vous êtes souvent stressé, vous n’avez pas assez confiance en vous, vous avez des difficultés à rester positif ou à prendre du recul face aux aléas de la vie? La sophrologie est une réponse accessible à votre portée. Utilisée en milieu médical ou dans la vie de tous les jours, cette méthode permet d’apprendre à se détendre en toutes circonstances, à gérer ses émotions, à renforcer sa confiance en soi et à vivre de façon plus harmonieuse. Utilisant des techniques simples à réaliser, la sophrologie met en oeuvre nos propres ressources pour accéder à un mieux-être physique et psychologique. Pratiquée seul ou guidée par un sophrologue diplômé, cette technique nécessite un entraînement régulier pour se sentir bien au quotidien. Et si lutter contre le stress était aussi simple que respirer?

Grâce à la sophrologie, vous allez apprendre des techniques que vous pourrez utiliser en toutes circonstances (à la maison, dans les transports, à l’école, sur votre lieu de travail, lors de réunions professionnelles, etc.) afin de vous permettre de mieux appréhender les événements de la vie quotidienne. Au-delà de l’apprentissage de techniques de relaxation permettant de se détendre ou de surmonter les problèmes de la vie quotidienne. la sophrologie permet de développer une attitude positive face à la vie et de porter un nouveau regard sur son environnement.

La méthode

La sophrologie est une discipline psycho-corporelle, dont la finalité est l’harmonisation du corps et de l’esprit pour retrouver calme et sérénité intérieurs.
En occident, le corps et l’esprit sont souvent considérés comme deux entités séparées, hors, nous formons un tout. C’est par cet alignement qu’un équilibre de vie prend place.
Cet équilibre permet également de déployer toutes les capacités et potentiels que nous avons tous au fond de nous.
Parfois ils sont enfouis, coincés sous des couches de doutes et de peurs, la pratique de la sophrologie favorise l’émergence de ses potentiels, afin d’aller puiser au fond de soi les ressources disponibles pour la réalisation de ses objectifs et l’amélioration de sa qualité de vie.

Accepter, accueillir et vivre ses émotions

Prévenir l’épuisement professionnel et familial

Améliorer et maintenir une qualité de sommeil

Développer et mobiliser ses capacités

LES PILIERS DE LA SOPHROLOGIE

LA RESPIRATION

LE RELACHEMENT MUSCULAIRE

LA VISUALISATION

La respiration. C’est le lien entre le corps et l’esprit. C’est parce que nous respirons que nous existons, que nous sommes en vie et que notre énergie vitale circule. Agir sur notre respiration nous permet d’accéder à une harmonisation intérieure, à un alignement du corps et de l’esprit.

Le relâchement musculaire. Il va nous permettre d’être vraiment présent et durant les séances être entre la veille et le sommeil avec la conscience disponible et ouverte. C’est dans cet état de conscience que le travail a lieu.

La visualisation. Elle permet un travail en profondeur sur différents objectifs de manière très précise. La visualisation se passe les yeux fermés, vous êtes guidé(e) par ma voix mais très conscient(e).La sophrologie est tridimensionnelle, le travail peut se faire sur le présent, le passé et le futur en fonction de l’objectif.

L’ORIGINE DE LA SOPHROLOGIE

La sophrologie est une méthode développée par le Prof Alfonso Caycedo dans les années 60. Il était neuropsychiatre et s’intéressait aux états de conscience modifiés pour proposer un accompagnement efficace à ses patients. Pour développer cette discipline, il a beaucoup voyagé et s’est inspiré de plusieurs courants en occident et en orient La sophrologie repose sur un principe clé : la phénoménologie, « ce qui est ». C’est en revenant au corps, en accueillant les sensations, les ressentis, ce que l’on appelle « les vivances », que l’on se connecte à soi. Durant les séances, ces phénomènes et ressentis sont accueillis sans jugement, sans interprétation. Simplement être dans la bienveillance et l’écoute de son corps pour l’enrichir de positif.

aCCOMPAGNEMENT SOPHROLOGIQUE

Chaque séance de sophrologie est unique, elle repose sur le relâchement corporel, la détente mentale et la visualisation positive. Elle se déroule en 3 temps.

1ère Séance individuelle 1H30: 59 euros

pexels-edmond-dantès-4343451

ecoute et dialogue

Un premier temps durant lequel vous me ferez part de votre demande afin que nous puissions déterminer vos besoins en fonction de votre objectif.

pexels-elina-fairytale-3823207

sophronisation

La séance se pratique les yeux fermés (si vous le souhaitez), vous serez guidé.e.s par ma voix durant une vingtaine de minutes. La pratique de la respiration et de mouvements corporels peuvent venir enrichir la séance.

Inspiré du yoga, les mouvements sont très doux et accessibles à tous. Les séances se pratiquent debout ou assis et ne nécessitent pas de tenue particulière.

Faciles à reproduire entre les séances dans votre quotidien, chaque mouvement est pourvu d’une intention particulière.

pexels-ekaterina-bolovtsova-4051134

echange et partage

A la fin de la séance, nous échangerons sur les ressentis et perceptions physiques éprouvées. Ce moment de partage essentiel vous permet d’inscrire en vous la séance et ses bénéfices.

Ce partage orientera les séances futures dans la conception du protocole d’accompagnement. Comme toute discipline, la sophrologie requiert une pratique régulière. La force de la méthode et sa réussite reposent sur la répétition des exercices et des séances.

Cette pratique permet un ancrage des
ressentis corporels et favorise le changement. La sophrologie permet, à celui qui la pratique régulièrement, d’aller à la conquête de son corps et de son esprit afin de transformer sa vie.

Faites une pause et offrez-vous 10 minutes de détente.

A savoir: la sophrologie peut être comparée à un sport; pour progesser et apprécier ses résultats, il est bon de pratiquer régulièrement. Avec l’habitude, la respiration relaxante viendra spontanément, vous vous détendrez plus rapidement et de plus en plus profondément, ainsi l’effet sera durable. Choisissez le meilleur moment durant lequel vous êtes sûr de ne pas être dérangé. Faites l’exercice de votre choix au moins une fois par jour et si possible avant les repas. A la longue, vous vous prolongerez spontanément dans cet état Alpha qui ressource en quelques minutes.

NB : La sophrologie ne se substitue pas à un avis médical ou psychologique. Cependant, avec l’avis de votre médecin, elle peut soutenir un accompagnement médical ou thérapeutique en vous aidant dans la gestion de la douleur et de vos émotions. Contre-indications : certains troubles psychiatriques et psychotiques.